PARLONS DE VOTRE
PROJET ENSEMBLE
ON VOUS RAPPELLE
« Y a-t-il un pilote dans l’avion ? » C’est la question que l’on se pose quand on observe une entreprise sans leadership.
Si les organigrammes permettent de définir les rôles et fonctions de direction, certaines situations de crise nécessitent la présence de leaders. C’est-à-dire, de personnes capables de fédérer, diriger et trouver des solutions hors des sentiers battus. Dans le contexte actuel d’épidémie de Coronavirus et de crise économique, les compétences de management sont indispensables. Mais le leadership devient également essentiel. Concrètement, qu’est-ce que le leadership ?
Le leadership désigne une forme de charisme naturel qui provient à la fois des qualités, des compétences ou encore du savoir-être de leurs propriétaires encore nommés : Leader.
À l’opposé du « petit chef » qui éprouve le besoin d’imposer sa légitimité par son autorité et sa position hiérarchique, le leader lui fédère naturellement car il dispose d’un haut niveau d’intelligence émotionnel :
Empathie, écoute, bienveillance, sens du service, humilité et ouverture d’esprit des qualités qui lui sont propres qu’il n’impose pas mais qui au contraire inspirent ses collaborateurs et plus largement l’ensemble de ses interlocuteurs
Par ailleurs, le leader utilise et favorise certaines soft skills comme l’assertivité, la confiance en soi et la quête permanente d’amélioration pour nourrir son leadership. Au travail, le leadership s’exerce lorsque le manager prône la méthode dite du « leading by exemple », de cette façon le manager devient crédible auprès de ses équipes et son leadership renforcé.
Désireux de montrer l’exemple par « le faire », d’abord exigeant envers lui-même le leader sait néanmoins adapter ses attentes en fonction du profil de ses collaborateurs. Son leadership provient par conséquent de son aptitude à diriger, guider, accompagner et protéger ses équipes.
En effet, un leader assumera toujours ses responsabilités, notamment en cas de problèmes ou d’erreurs commises par un de ses collaborateurs.
Il existe différents types de leadership, c’est-à-dire différentes façons de se comporter comme leader au sein de l’entreprise. Si on effectue une classification, on retrouve des types de leadership assez proches des styles de management, à savoir :
Certains dirigeants peuvent être d’excellents managers, et pourtant ne disposer d’aucun leadership (charisme, capacité à transcender naturellement). Pourquoi ? Probablement parce qu’il leur manque le charisme et la vision , avec en outre une certaine propension à domestiquer la notion de risque.
Le leadership est en effet indissociable du caractère visionnaire et disruptif de celui qui l’exerce.
Si toutes les grandes écoles enseignent aujourd’hui les techniques de management, le leadership ne fait en revanche pas partie des compétences théoriques qui s’acquièrent facilement. Le leadership repose en effet sur des soft skills telles que l’intelligence comportementale d’une personne : il relève donc davantage d’un caractère inné. Et si le leader est en général un bon manager, l’inverse n’est pas toujours vrai.
Pour comprendre la différence entre un manager et un leader, commençons par définir ce qu’est le premier. Le management désigne le fait de fédérer et maximiser les contributions individuelles de l’ensemble des collaborateurs vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Le manager joue le rôle de chef d’orchestre. Cette responsabilité lui est confiée par la direction de l’entreprise.
Ainsi, le pouvoir du manager s’exerce par sa fonction : son autorité est imposée aux autres par l’organigramme. L’objectif du management est de fédérer les équipes et de gérer les projets de façon à atteindre les objectifs fixés par la direction.
Le leader peut disposer, ou non, d’une fonction de management au sein de l’entreprise. La différence entre le manager et le leader se situe surtout au niveau de cette forme d’autorité naturelle exercée par le leader. Quand le manager s’impose par sa fonction, le leader s’impose par son charisme, sa personnalité singulière et son pouvoir d’influence qui génère ainsi : confiance, adhésion et sentiment d’appartenance. C’est pourquoi un leader sera suivi par les collaborateurs de l’entreprise, même lorsqu’il sort du cadre fixé par la direction.
Un leader se remet toujours en question : loin de considérer ses idées comme les meilleures et ses compétences comme acquises, il prend du recul, remet les situations en perspective et cherche lui-même à progresser. Ainsi, il s’applique avant tout à lui-même ce qu’il demande à ses équipes. C’est pourquoi le leader inspire autant ses collaborateurs : au-delà de son rôle de fédérateur, le leader est perçu comme un modèle. L’exemplarité du leader est donc indispensable pour que puisse s’exercer le leadership. Face à un fort niveau de leadership, les équipes se sentent impliquées, motivées, portées et protégées. Soit l’ensemble des leviers qui permettent de faire bouger les lignes au sein d’une entreprise et de réaliser de grands projets.
Si le leadership ne s’apprend pas dans les livres, il peut toutefois s’acquérir avec la pratique et l’expérience. Savoir distinguer management et leadership constitue la première étape. Maîtriser les leviers du leadership en est la seconde. Et si vous vous demandez pourquoi chercher à accroître son leadership, Phenix Influence partage avec vous quelques éléments de réponses.
Quand vous détenez un certain leadership, vous héritez de la confiance qui l’accompagne, à la fois de la part de vos collaborateurs mais aussi de la direction. Avec plus de marge de manœuvre, vous aurez la possibilité de casser les habitudes, de tester de nouvelles pratiques, de sortir des sentiers battus. Bref, de donner un nouveau souffle à votre activité et à vos équipes.
Plutôt que de vous battre chaque semaine pour motiver vos collaborateurs et essayer péniblement d’atteindre vos objectifs, le leadership donne un haut niveau de motivation et d’implication à chacun. Fini le temps du contrôle : place à l’accompagnement avec le plan de développement des compétences. En plus de faire grandir professionnellement vos collaborateurs, vous atteignez vos objectif SMART voire même vous les dépassez. Ainsi vous pouvez consacrer votre énergie à concrétiser votre vision plutôt qu’à gérer le quotidien.
Au-delà des compétences techniques encore nommées compétences métiers, c’est votre pouvoir d’influence qui vous permettra de grandir au sein de l’entreprise. Par exemple dans votre quotidien professionnel vous aurez besoin de demander une augmentation salariale ou encore un budget supplémentaire ? Votre leadership, vous permettra de faire en sorte que votre interlocuteur soit en incapacité de refuser votre demande, car vos hard skills de négociateur seront renforcer par vos soft skills qui donneront confiance et assurance à vos interlocuteurs.
Quel que soit votre fonction ou statut dans l’entreprise vous serez carrière confronté à un conflit. Votre leadership vous donnera davantage de poids dans la résolution du conflit, de par la maîtrise de votre savoir être et surtout de votre aisance naturelle dans l’art de la communication positive et efficace tout en affirmant votre point de vue sans l’imposer vous serez en capacité idéalement de prévenir ce conflit ou à minima de pouvoir le gérer.
Dans une entreprise, chaque collaborateur a sa petite étiquette. Et si votre réputation est d’être un leader né, cela augure de bonnes nouvelles pour la suite de votre carrière. Vous souhaitez changer de poste dans un autre département ? Aucun doute que votre leadership facilite grandement votre mobilité interne. Vous voulez monter en compétences et en responsabilité ? Votre posture de leader vous permettra de gravir les échelons plus rapidement que la moyenne.
L’objectif pour les entreprises est désormais de devenir une marque employeur. La Marque Employeur est l’image et la réputation de l’entreprise : dans un contexte de guerre des talents, une bonne Marque Employeur permettra aux recruteurs d’attirer les meilleurs candidats puis de les fidéliser dans l’entreprise. Chaque collaborateur sera incité à développer ses compétences, chaque projet donnera lieu à des innovations et des explorations nouvelles.
Sur le plan intellectuel comme sur le plan humain, l’entreprise devra créer un environnement de travail extrêmement stimulant et engageant pour l’ensemble des collaborateurs bien entendu mais surtout capter et garder les hauts potentiels. En incitant ces nouvelles recrues à devenir de futurs leaders, le défi étant d’entretenir et nourrir le cercle vertueux du leadership.
ON VOUS RAPPELLE