PARLONS DE VOTRE
PROJET ENSEMBLE
ON VOUS RAPPELLE
La question du développement d’une compétence mérite d’être posée. En fin de compte ne sommes-nous pas sélectionnés, recrutés sur la base de nos compétences ? Et la compétence, est-elle innée ou acquise ; Qu’elle soit managériale ou de vente. Bref peut-on vraiment développer des compétences ?
La compétence est une compétence professionnelle quand elle se décline en savoir (connaissances), en savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels) ainsi qu’en des aptitudes physiques. Elle est acquise, mise en œuvre ou non sur le poste pour remplir les tâches qui sont attendues.
Souvent on confond « développement » de la compétence avec partage d’un savoir (la connaissance). Or il est important que même les personnes les plus instruites sont souvent incapables d’avoir le savoir-faire ou le savoir-être pour mener à bien leur mission. Voire un manque des deux parfois. Par conséquent développer une compétence demande à la fois :
Avec ces nombreuses années d’expérience dans le luxe, les consultants-formateurs de Phenix Influence apporte un contenu professionnel et riche à leurs participants sur l’ensemble des compétences requises dans le luxe. Cet apporte de connaissance peut être fait en distanciel ou en présentiel sur les métiers du luxe où nous sommes présents
C’est un fait : la vente est une compétence que personne n’aime. Être vendeur est même souvent considéré comme un sot métier, sans valeur.
En effet cela se traduit par une gymnastique linguistique sur le titre de vendeur pour justement éviter le terme devenu tabou. :Conseiller, assistant, expert, senior advisor, consultant etc., autant de termes pompeux pour contourner l’appellation du plus beau métier du monde.
Ce refus de nommer la vente telle qu’elle est, commence dans les écoles de commerce. Lieu sacré où on forme des marketeers, des ingénieurs, des experts du digital. Pourtant il y a commerce dans école de commerce. Et rien sur la vente. Par conséquent, si une école ne forme pas sur la compétence en vente, alors qui le fera.
Enfin comment devenir un manager des ventes si l’on n’a pas été capable d’être à la vente ? Et comment dès lors devenir un coach (compétence du manager) sur du savoir-faire et savoir-être en vente ?
Sans doute celle la plus mal exploitée dans le développement personnel. Beaucoup de littérature, pléthore d’acteurs sur le marché prêt à vous accompagner sur vos compétences de manager, mais peu de qualifiés sur le sujet.
4 piliers sont à évaluer et développer pour un manager dans le luxe :
Que l’on soit autodidacte ou pas, le monde de la vente évolue. Les systèmes de ventes, les profils de vendeurs et de managers, les indicateurs de performances etc sont constamment revisités en fonction du marché, de la situation de vente et de l’autonomie du client.
Il est essentiel de s’enrichir principalement sur le plan émotionnel et comportemental. LA compétence de savoir-être est sans doute la plus difficile à acquérir. Il est donc fondamental de bien s’entourer pour se faire accompagner sur son développement personnel.
Phénix Influence répond à une demande « Soft Skills » à 360 ° allant de l’accompagnement psychologique utilisant l’intelligence émotionnelle comme base de gestion des émotions, au développement de votre leadership sans négliger votre remise en forme (physique & mentale) toujours accompagné d’un coach qui vous épaulera. Nous nous engageons à mettre notre expertise de coaching « compétences comportementales » et notre savoir-faire « compétences métiers » au service de votre réussite.
ON VOUS RAPPELLE